Animal de compagnie en camping-car
La puce électronique pour votre animal de compagnie en camping-car
Les propriétaires de camping-car souhaitant partir en vacances avec leur animal de compagnie , ne pourront circuler dans l'Union européenne que les animaux identifiables par le biais d'une puce électronique.
Le règlement (CE) n°998/2003 du Parlement européen et du Conseil du 26 mai 2003 apporte des modifications au texte de la directive n°92/65/CEE du Conseil. Ce règlement concerne les conditions de police sanitaire applicables aux mouvements non commerciaux d'animaux de compagnie en camping-car.
Qu'est-ce que l'identification électronique ?
Cela consiste en une injection sous-cutanée d'une puce de la taille d'un grain de riz. C'est une capsule de verre étanche composée d'une micro-puce électronique, d'un condensateur et d'une antenne. L'intervention est totalement indolore et ne nécessite pas d'anesthésier l'animal.
Au passage d'un lecteur spécifique, une série de 15 chiffres s'affiche à l'écran. Elle est composée du code pays (250 pour la France), du code espèce (26 pour les carnivores domestiques), du code fabriquant et enfin du code numéro d'ordre (code d'identification national unique pour chaque animal).
Avant de partir sur les routes de l' Europe en camping-car
Alors si vous avez prévu de partir en camping-car avec votre animal de compagnie dans un pays de la communauté européenne , n'oubliez pas cette petite puce, le laissez-passer de votre fidèle compagnon. Attention, il ne faut cependant pas oublier les documents papiers comme son passeport européen et son carnet de vaccination à jour.
Avant de partir, renseignez-vous sur les demandes propres à chaque pays, comme le Royaume-Uni qui a une législation bien spécifique pour l'entrée des animaux sur son territoire.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 25 autres membres